Projet « coup de balai » au bord des rivières et sensibilisation sur le sujet de la biologie de nos cours d’eau fribourgeois

 Introduction :

La nécessité de promouvoir un développement durable et de protéger nos milieux naturels est plus que jamais une réalité de nos jours. Nos rivières constituent pour la population non seulement un milieu récréatif (pêche, promenades etc.), mais contribuent également au maintien de nos ressources hydriques et représentent l’habitat de nombreuses espèces dont une grande partie sont aujourd’hui menacées d’extinction. Ainsi, il est nécessaire d’agir pour maintenir et/ou rétablir les milieux naturels de manière à favoriser au maximum la biodiversité et la durabilité des services écosystémiques.

La FFSP propose donc une opération « Coup de balai » et didactique sur les bords des rivières du canton de Fribourg, avec une participation des classes d’école primaire et secondaire des communes riveraines. Nos rivières représentent un habitat naturel de grand potentiel, mais subissent malheureusement des pollutions à répétition, et présentent souvent de nombreux déficits écologiques. Nos objectifs sont donc de sensibiliser les jeunes écoliers aux milieux aquatiques qui nous entourent, et de les faire participer activement au nettoyage et à la « renaturation » de nos rivières du canton de Fribourg.

Une opération « Coup de balai » au bord de nos rivières ne permet pas uniquement de nettoyer une parcelle, mais également de sensibiliser les élèves aux challenges environnementaux qui les attendent. Le projet a donc un but de sensibilisation à l’importance de nos milieux aquatiques.

Ainsi, ce projet s’adresse aux écoles et professeurs désirant introduire leurs élèves à la biologie aquatique et aux défis qui attendent les générations futures en termes de conservation et de durabilité, dans un contexte général de crise écologique.

Flou2 ok

flou1 ok

Flou3 ok

Flou4 ok