PV 2023 en travaille
Présentations intervenants:
Conseiller d’Etat, Directeur du développement territorial, des infrastructures, de la
Monsieur Manuel Pompini,
Responsable du domaine faune aquatique et inspecteur de la pêche, SFN
Monsieur Pascal Vonlanthen,
Président de l’Association La Frayère
Madame Audrey Friedli,
Présidente de l’association Broye Source de Vie
Présentations intervenants 2023:
Monsieur David Bittner,
Administrateur FSP
Monsieur Manuel Pompini,
Responsable du domaine faune aquatique et inspecteur de la pêche, SFN
Monsieur Jérémy Urech,
Resp. régional Infrastructures
Monsieur Marius Rime,
Présidente du Société de pêche de la Basse-Gruyère
Monsieur Cédric Barras,
Membres du Comité exécutif FFSP
Présentation
Forte de 26 sociétés et clubs de pêche répartis dans les deux régions linguistiques du canton de Fribourg, la Fédération Fribourgeoise des Sociétés de Pêche (FFSP) défend les intérêts des pêcheurs depuis 1939. En outre, le principal but de la FFSP a toujours été le ré-empoissonnement des lacs et cours d’eau ouverts à la pêche au permis en unissant les pêcheurs fribourgeois.
Mais les temps changent… Plus que jamais, le monde de la pêche est en mutation et la Fédération Fribourgeoise des Sociétés de Pêche se doit d’adapter sa politique et son comportement aux défis qui nous préoccupent. Le réchauffement climatique, la disparition de certaines espèces, les maladies telle que la maladie rénale proliférative (MRP), le changement de comportement des usagers de la nature, la diminution des pêcheurs, le vieillissement des membres des sociétés, la cupidité à outrance de l’industrie, l’égoïsme et l’isolement des individus sont tant de paramètres qui nous poussent à nous adapter.
Cette adaptation passe entre autre, par une gestion piscicole qui tient plus particulièrement compte des opportunités naturelles qu’ont les poissons de se reproduire.
Les renaturations et revitalisations de cours d’eau sont plus que jamais à l’ordre du jour. Et ce n’est pas la Fédération Fribourgeoise des Sociétés de Pêche qui va s’en plaindre. Mais les moyens financiers investis ne sont que trop rarement à la hauteur des besoins essentiels pour redonner à nos rivières la place qui leur revient.
La sensibilisation des pêcheurs et des usagers de nos lacs et rivières passe par une surveillance régulière et éducative des usagers de la nature. En collaboration avec le service cantonale de la pêche, des gardes auxiliaires en matière de pêche contribuent à cette lourde tâche. Notre service de formation a la responsabilité de coordonner des formations régulières en collaboration avec les diverses instances compétentes en la matière.
Et puis, par une communication transparente, efficace et régulière, la FFSP doit informer ses membres ainsi que toutes les personnes s’intéressant de près ou de loin à notre passion qu’est la pêche de loisir. Et ce Site Internet n’a pas d’autre ambition que de contribuer à cette mission essentielle…
Nous nous voulons optimistes. Alors partagez avec nous nos joies et préoccupations et soyez les bienvenus dans l’univers de la Fédération Fribourgeoise des Sociétés de Pêche !
Bernard Jaquet